rides
  1.  

    Traitement anti-rides : peeling et dermabrasion

    Au-delà des crèmes anti-âge, le peeling et la dermabrasion peuvent atténuer légèrement les rides. Mais ces soins de beauté restent superficiels, et attention aux cicatrices...

    Le peeling anti-rides

    Le peeling consiste à ôter les peaux mortes en surface de la couche cornée (desquamation) afin d’accélérer la régénération de la peau. On utilise pour cela des crèmes composées de substances « abrasives » qui détruisent les cellules de surface de l’épiderme (kératolyse) : acide glycolique, acide phytique, acide kojique, acide phénique, acide trétinoïque, vitamine C concentrée, etc. Natavea rappelle que lorsque cette opération est superficielle, elle reste sans effet réel sur les rides : seules les petites imperfections de la peau sont concernées.

    En revanche, les peelings moyens et profonds ont une action sur les ridules du visage. On utilise pour cela des produits à base d’acide trichloracétique (TCA) et d’acide phénique (phénol). Selon la concentration des substances, le peeling se traduit par des rougeurs locales qui peuvent durer entre une et trois semaines. L’effet de certains peelings (notamment au phénol) peut durer plusieurs mois. Mais les rides profondes ne sont pas concernées.

    La dermabrasion contre les rides

    Comme le peeling, la dermabrasion consiste à détruire la couche superficielle de la peau. Mais l’esthéticien utilise pour cela une meule abrasive (fraise diamantée) ou un laser (CO2 ou Erbium). La dermabrasion donne souvent de bons résultats sur les ridules des commissures des lèvres et des paupières. L’opération est réalisée sous anesthésie locale (sauf intervention longue et importante qui nécessite une anesthésie générale).

    Les suites sont assez lourdes : il faut compter selon le site Institut de beauté Mâcon deux à trois jours de rougeurs vives (avec picotements désagréables et gonflement du visage), deux semaines de cicatrisation et trois à cinq mois de rougeurs persistantes. Mais l’effet rajeunissant est beaucoup plus marqué que dans le cas des peelings. Il existe des complications, plus fréquentes avec la meule classique qu’avec le laser : persistance de cicatrices (si l’abrasion a été trop profonde), infections locales. L’usage d’une crème solaire de protection intensive est indispensable dans l’année qui suit la dermabrasion, car la peau est particulièrement sensible au soleil.